Lever 06:33:58
Coucher 20:35:03

Maison de la Chasse et de la Nature

La Maison de la Chasse et de la Nature constitue le siège social de la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs.

Elle est implantée sur un site de 7 ha comprenant les locaux administratifs de la Fédération, une salle de conférence, deux salles de formation ainsi qu’un musée dédié à la faune locale.

La Maison de la Chasse et de la Nature accueille régulièrement des manifestations, expositions, conférences, formations, réunions ou séminaires.

Musée

En 2021, la Fédération des Chasseurs a accueilli en ses murs une collection exceptionnelle d’animaux naturalisés. Cette dernière, confiée par la famille MOUREY de NOËL CERNEUX dénombre plus de 2000 animaux et 1000 fossiles.

Ces pièces sont majoritairement d’origine locale et ont permis de créer un espace muséographique au sein de la Maison de la Chasse et de la Nature. Des expositions temporaires et gratuites sont proposées chaque année mêlant nature, biodiversité, histoire et art.

Réservations et location des salles

Les salles peuvent être mises à la disposition des entreprises, des associations ou des particuliers :

Informations et réservations au 03 81 61 54 27.

Les réservations sont possibles le lundi et mardi toute la journée et le soir. En raison de l’ouverture du musée, les salles ne sont disponibles qu’à partir de 18h30 du mercredi au dimanche.

Les équipements extérieurs

A l’extérieur, un parcours aménagé est utilisé pour les formations pratiques du permis de chasser.  

La Fédération dispose également de deux stands de tir pour le ball-trap et le tir à balles. Elle propose aux chasseurs plusieurs disciplines d’entraînement : Compak-Sporting, parcours « chasse », tir sur cible à 100 m pour le contrôle des optiques de visée et tir sur sanglier courant à 50 m).

A proximité immédiate de la Maison de la Chasse et de la Nature, un sentier pédagogique, ouvert librement au public, permet de découvrir la faune et la flore locale.