Lever 07:17:04
Coucher 18:19:55

Cohabitation avec les Utilisateurs de la Nature

Cohabitation avec les utilisateurs de la nature

LA CHASSE, TERRE DE PARTAGE

Les chasseurs savent qu’ils peuvent croiser à tout moment d’autres usagers de la nature (VTT, cavaliers, randonneurs, ramasseurs de champignons…).

Ils adoptent à leur égard une attitude de respect et sont heureux de pouvoir les renseigner sur l’organisation de la chasse en cours.

Aux champignons ou en balade, n’hésitez pas à vous signaler et à vous renseigner auprès des chasseurs que vous rencontrez.

« De très nombreux sentiers empruntés par les promeneurs sont régulièrement entretenus par les chasseurs »

ORGANISEZ VOS SORTIES NATURE !

Pour tout savoir sur la pratique de la chasse dans votre commune, rapprochez-vous du Président de l’association de chasse locale. Vous pouvez obtenir ses coordonnées auprès de votre mairie.

Le chalet de chasse est parfois mis à la disposition des randonneurs afin de leur assurer une zone de repli en cas de pluie ou d’orage et un espace confortable pour se restaurer. N’hésitez pas à demander son accès auprès des chasseurs de votre commune.

LES PANNEAUX ET LEUR SIGNIFICATION

  • Chasse en cours

Les chasseurs ont l’obligation de poser des panneaux en bordure des axes routiers lorsqu’une chasse est en cours à proximité. Purement informatifs, ils invitent les automobilistes à ralentir afin d’éviter une collision avec un animal qui viendrait subitement à traverser. Ces panneaux sont parfois placés à l’entrée d’une forêt mais cette mesure n’est pas obligatoire. Ils appellent à la vigilance de tous les utilisateurs de la nature sans pour autant interdire l’accès, si le chemin est public.

  • Réserve de chasse

Sur chaque commune du Doubs, au moins 10 % du territoire est classé en réserve volontaire par les chasseurs. La chasse y est interdite. Vous y avez accès mais veillez à ne pas déranger la faune sauvage dans cette zone refuge. Gardez vos chiens en laisse.


Automobilistes : attention aux traversées d’animaux !
Promeneurs : signalez votre présence !

  • Parking de chasse

Afin de préserver le caractère sportif de la chasse, des parkings spécifiques existent et leur nombre est limité. Des panneaux indiquent que les chasseurs ne peuvent garer leurs véhicules et débuter leur partie de chasse qu’à partir de ces places réservées. C’est une bonne indication pour les promeneurs de la présence de chasseurs à proximité.

LA CHASSE, UNE CULTURE DE LA SECURITE

Depuis 2003, tout candidat à l’examen du permis de chasser est formé à la sécurité par le biais d’une épreuve pratique. En complément, l’ensemble des chasseurs du Doubs, tout âge confondu, a reçu obligatoirement une formation complémentaire à la sécurité. Par la suite, un recyclage a lieu obligatoirement tous les 10 ans. 

Les chasseurs se rendent visibles en portant des vêtements orange fluorescents.

Les territoires sont aménagés pour permettre des tirs sécurisés :

• Des postes matérialisés

Ils ont été choisis en fonction du relief et de l’environnement afin que la balle tirée depuis cet endroit ne présente pas de danger potentiel.

• Des postes sur-élevés (ou miradors)

Ils ont pour but de permettre un tir “fichant“. La balle tirée depuis ces postes ira directement au sol après sa course.

Le nombre d’accidents de chasse
a été divisé par quatre en 20 ans.