Lever 06:05:01
Coucher 20:59:38

Le Cerf

Ayant disparu du massif jurassien au 19e siècle, le cerf recolonise nos forêts depuis quelques décennies. C’est le plus grand de nos gibiers. Dans le Doubs, les populations les plus importantes se trouvent en bordure du département de la Haute- Saône et en lisière de la forêt de Chaux (Jura). Une population s’est installée récemment en altitude dans les secteurs de Mouthe et Chaux-Neuve et au centre du département entre Vernierfontaine et Vuillafans.

  • DÉNOMINATIONS :

Mâle : Le cerf, lui-seul porte des bois (formation osseuse), on dit qu’il est “coiffé“.

Femelle : La biche

Jeune : Le faon (de 0 à 6 mois), au pelage recouvert de tâches irrégulières. Le hère (jeune mâle de 6 à 12 mois). Le daguet (mâle de 1 à 2 ans). La bichette (femelle de 1 à 2 ans).

  • POIDS : Cerf : 160 à 230 kg – 1,50 m de hauteur / Biche : 90 à 130 kg – 1,30 m de hauteur
  • CRI : Les cerfs brament durant le rut.
  • REPRODUCTION : Mâles et femelles vivent séparément de décembre à août. Ils ne se retrouvent qu’en septembre/octobre pour le rut. Cette période est marquée par le cri rauque et retentissant des mâles et l’entrechoquement des bois lors des combats. Les cerfs dominants pourront féconder plusieurs biches qui donneront naissance à un faon après 8 mois de gestation.
  • LES BOIS : Chaque année, entre février et mai, le cerf perd ses bois. La repousse a lieu jusqu’à fin août. Le nombre total de cors (pointes, andouillers) varie entre 10, 14, 16, parfois plus.
  • NOURRITURE : Le cerf élaphe est un herbivore et un ruminant. Un adulte consomme en moyenne de 10 à 15 kg de végétaux frais par jour. 60 % d’herbe, 20 % de brindilles et rameaux, 10 % d’écorce d’arbres.
  • GESTION : Des comptages nocturnes de cerfs sont effectués à l’aide de phares. On identifie également les mâles en écoutant leur brame à la fin du mois de septembre et début octobre. Dans le Doubs, une étude vise à étudier l’impact des infrastructures routières et ferroviaires sur le déplacement des  cerfs. Ainsi,  plusieurs cerfs ont été capturés et équipés de colliers GPS.
  • CHASSE : La battue en forêt avec des chiens courants est le principal mode de chasse du cerf dans le Doubs.