Lever 07:18:55
Coucher 18:18:25

La Bécasse

La bécasse est un oiseau forestier au beau plumage brun-rouge rappelant la couleur des feuilles mortes. Son bec mesure environ 7 cm. Son mimétisme du milieu forestier la rend extrêmement difficile à observer au sol. C’est un oiseau migrateur provenant des pays de l’Est de l’Europe. Quelques nichées de bécasses ont cependant déjà été observées dans le département du Doubs. En raison du réchauffement climatique, de plus en plus de bécasses passent l’hiver entier dans le Doubs et sont observables jusqu’en mars avant de repartir sur leurs aires de nidification.

  • DÉNOMINATIONS :

La bécasse est parfois appelée reine ou mordorée. Certaines bécasses, expérimentées et très difficiles à approcher, sont surnommées les “sorcières“.

Jeune : Le bécasson

  • POIDS : Une bécasse adulte pèse de 250 à 400 g.
  • CRI : Lors de son vol nuptial caractéristique, le mâle croule.
  • REPRODUCTION : Ponte en avril en Russie, Irlande ou Scandinavie. On signale toutefois quelques rares couples nichant en France. La femelle pond 4 œufs, qu’elle couvera pendant 23 jours.
  • ALIMENTATION : La bécasse quitte ses remises forestières le soir pour aller se nourrir sur des prairies pâturées riches en lombrics où elle passe l’essentiel de ses nuits. En cours de journée, elle peut également se nourrir en fouillant l’humus des sous-bois à la recherche de lombrics, araignées et autres petits insectes grâce à son bec doté d’une mandibule supérieure articulée.

SUIVI : Des captures de bécasses sont réalisées la nuit à l’aide de lampes et d’épuisettes. Les bécasses ainsi immobilisées sont munies d’une bague qui permettra de suivre leurs déplacements. Le baguage a également pour objectif d’étudier la réussite de la reproduction (âge-ratio), le taux de survie des bécasses équipées et permet de qualifier la migration.

CHASSE : La bécasse se chasse au chien d’arrêt. Chaque chasseur doit obligatoirement répertorier ses prélèvements sur un carnet de prises à renvoyer chaque année à la Fédération des Chasseurs ou les enregistrer sur une application mobile.