Lever 06:33:58
Coucher 20:35:03

J’aime la Nature Propre : le bilan

J’aime la Nature Propre : le bilan

J’aime la Nature Propre a mobilisé 55 territoires dans le Doubs. 5 autres vont différer la journée lors d’un prochain week-end en mars ou avril.

Au total, nous comptabilisons 1 318 bénévoles dont au moins 194 enfants. Nous estimons que la moitié des participants n’était pas chasseurs.

Le volume de déchets ramassés est de 230 m3 à l’échelle départementale.

Le SYBERT, principal partenaire local de l’opération, a apporté une aide logistique et réglementaire précieuse pour la bonne organisation de cette journée (mise à disposition de bennes à ordures, de pinces de ramassages pour certains territoires, agents de tri sur place, transport et prise en charge financière des déchets…).

Chaque organisateur a reçu une formation à la Maison de la Chasse et de la Nature pour le bon tri des déchets par un conseiller du SYTEVOM.

Il est à noter la présence active des maires dans plus de la moitié des communes participantes. Certains territoires ont également fait appel à des bénévoles d’associations locales : pêcheurs, randonneurs, Vttistes, cavaliers, club des jeunes, yoga, comité des fêtes, foot, pompiers…

Au niveau national, 92 Fédérations de Chasse étaient engagées avec 3 200 points de collecte. L’heure est au bilan mais nous savons déjà que le triste objectif de 15 000 m3 de déchets ramassés sera largement atteint en 2024.

La Fédération remercie tous les bénévoles, chasseurs et non chasseurs qui, ensemble, ont mené ce nettoyage, favorisant par la même occasion les échanges et le bien-vivre ensemble.

Partenaires : Fédération Nationale des Chasseurs, Office Français de la Biodiversité, SYBERT, SYTEVOM, TRIDOO, Ville de Besançon, Communautés de Communes et Communes concernées.